Abbildung Krippe

Concept pédagogique

L’Admission des Enfants

 

La crèche peut être fréquentée par des enfants âgés de 4 mois jusqu’à l’âge d’entrée à l’école enfantine. Elle dispose chaque jour de 50 places, répartis en 4 groupes.

La crèche doit être fréquentée au minimum 3 demi-journées par semaine. A titre indicatif, chaque enfant passe en moyenne 5 demi-journées par semaine à la crèche. Les jours de présence sont fixés pour l'année et ne peuvent, en principe, pas être changés.

La priorité est donnée aux enfants dont les parents étudient ou travaillent à l’Université de Fribourg. Les frères et soeurs, des enfants que la crèche accueille, ont la prioritée.

Les enfants parlent différentes langues et appartiennent à des cultures très variées.

 

La langue

Le personnel de la crèche parle le suisse-allemand avec les enfants.

 

Le Personnel

 

La crèche est gérée par la direction.

Chaque groupe est sous la responsabilité d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance, mais aussi de maîtresses et de maîtres d’école enfantine diplômé-e-s, secondés par des apprenti-e-s et des stagiaires. Le déroulement de la journée ainsi que la gestion du groupe sont du ressort de l’éducateur-trice.

Le nombre restreint d’enfants par groupe permet de garantir une prise en charge optimale, ainsi qu’une formation adéquate des apprenti-e-s et de stagiaires, la crèche étant également un lieu de formation.

Par la présence d’un personnel majoritairement bilingue, l’équilibre entre le français et l’allemand est garanti.

 

Les Parents

 

Lorsqu’un enfant entre à la crèche, ses parents deviennent automatiquement membres de l’association «Crèche de l’Université de Fribourg». Chaque famille a ainsi un droit de vote lors de l’assemblée générale de l’association, encourageant le partage des responsabilités avec le personnel et la participation active à l’organisation de la crèche. De plus, quatre représentant-e-s des parents – élus lors de l’assemblée – sont membres du comité; ceci afin de favoriser au maximum la collaboration entre les parents et les éducateurs-trices.

La participation active des parents est la bienvenue dans des aides ponctuelles, telles que l’entretien de la maison et l’arrangement du jardin, la recherche de sponsors, etc.

 

Journée à la Crèche

Une journée structurée garantit un sentiment de sécurité:

Chaque groupe se retrouve à son étage, tandis que la vie à l’extérieur est largement avantagée grâce à des espaces riches et variés (place de jeux, jardin, forêt).
Quant aux repas pris en commun, ils sont variés et équilibrés.

 

Coûts

 

Le coût moyen d’une place dans une crèche en ville de Fribourg s’élève à CHF 125.- par jour.

Les contributions des parents sont fixées en fonction de leurs revenus, sur la base des tarifs en vigueur pour toutes les crèches de la ville.

 

 

Assurances

 

Les parents son tenus d’assurer leurs enfants contre la maladie et les accidents.

 

Kinderkrippe der Universität Freiburg | Crèche de l'Université de Fribourg
Rue Techtermann 4 | 1700 Fribourg | Tel. 026 300 71 77 | Fax 026 300 97 96 | creche-uni@unifr.ch
Empfohlene standardkonforme Browser: Mozilla Firefox (Gratisdownload Win und Mac) oder (für Mac OS X) Safari (Gratisdownload).